lundi 23 février 2015

MIEUX DOCUMENTER LES VBG, UN DEFI POUR LES OSC AU CAMEROUN.

L’Espace Roger MBEDE, siège des associations Sid’ado, ADEFHO et COFENHO prend part dès ce matin et ce jusqu’au 27 février à un atelier de formation des OSC destiné aux témoignages oraux et vidéo suivi de campagnes de productions.
Cet atelier fait partie d’un projet de l’IPAO en partenariat avec l’UE « briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’ouest », projet mis en œuvre dans plusieurs pays, notamment le Cameroun, le Sénégal, la Mauritanie et le Mali.
Au cours de cet atelier, il sera question pour nous de mieux documenter les violences basées sur le genre, ceci à travers la mise sur pied de blogs pour chaque participant, les moyens et techniques pour administrer lesdits blogs afin de donner aux victimes une plateforme où ils pourront eux-mêmes s’exprimer, mieux présenter nos blogs et les rendre attractifs, puis enfin intégrer la vidéo comme moyen de documentation.

Ce premier jour nous avons ainsi pu évaluer le niveau de connaissances des réseaux sociaux des participants, créé chacun son blog, appris à y publier des articles et à illustrer ceux-ci avec des photos, partager nos publications sur les réseaux sociaux en y insérant des hyperliens et des tags. La méthode utilisée est très participative et les moyens dont nous disposons sont de la pointe de la technologie afin que chaque organisation ressorte de cette formation édifiée et aguerrie pour dénoncer les abus et violations basées sur le genre dont elles pourront être saisies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire