lundi 9 mars 2015

L'IDENTITE DE GENRE ET LE 08 MARS

Elles ont tous les âges, elles viennent de tous les univers sociaux, pauvres, riches, grandes, courtes, de toutes les cultures, de toutes les régions, ce sont les FEMMES.

En ce 08 Mars, elles ont revêtu leurs plus beaux atouts pour célébrer avec faste cette journée qui leur est dédiée à travers le monde. Cependant, quelle est notre vision de cette célébration? mieux encore, où se situe la thématique du genre dans cette célébration?

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.

En sociologie, l'identité de genre se réfère au genre auquel une personne a le ressenti profond d'appartenir. Il s'agit à la fois du fait qu'une personne parle d'elle-même comme étant une femme ou un homme, ou bien se décrit de façon moins conventionnelle, et du fait que les autres personnes attribuent un genre à quelqu'un sur la base de ce qu'elles connaissent des indicateurs sociaux de genre (vêtements, coiffure, démarche, etc.). L'identité de genre est distincte de l'orientation sexuelle (hétérosexualité, bisexualité, homosexualité)

 Ceci étant entendu, la question qui nous revient à l'esprit est de savoir quelle place a l'identité de genre dans le débat sur la célébration de la journée internationale de la femme. En d'autres termes, la perception que l'on a de son genre nous permet-elle de célébrer avec les femmes dites 'naturelles' cette fête, si tant est que nous nous percevons comme une femme, bien que ne l'étant pas biologiquement?
La Journée Internationale de la Femme est une journée de fierté pour les femmes, une occasion pour elles de célébrer leur nature, de se valoriser, de prouver que le sexe dit 'faible' n'est pas si faible que ça. C'est un moment de réflexion donné à toutes les femmes pour penser leur vie, se fixer des objectifs et évaluer le chemin déjà parcouru. Un chemin souvent semé d'embûches, mais qui de plus en plus s'ouvre et permet leur rayonnement.

Comment donc comprendre que puissent être exclues de ces festivités celles là qui biologiquement sont nées de sexe différent, mais sont intimement convaincues d'appartenir à l'autre sexe et vont même parfois jusqu'à adopter les comportements sociaux, mentaux, psychologiques, etc. de l'autre sexe?

le débat est ouvert. vos avis sont attendus ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire